Estimation immobilière à Gentilly : quand est-ce que le notaire doit la prendre en charge ?

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Gentilly : quand est-ce que le notaire doit la prendre en charge ?

Le choix du professionnel à engager pour entreprendre une estimation immobilière à Gentilly peut dépendre des circonstances de la démarche. En effet, il existe certaines situations où l’expertise d’un notaire est exigée par rapport à celle d’un agent immobilier. Détails dans cet article.

Dans le cadre d’une succession

Le notaire est indispensable dans toute affaire de succession. Il est le seul à pouvoir régler la succession, c’est-à-dire à rédiger l’attestation de propriété, l’acte de notoriété et l’acte de partage indispensables pour opérer la démarche. Mais l’estimation du bien est nécessaire en amont et l’expertise du notaire est la plus recommandée pour cela. Celle d’une agence immobilière n’est notamment pas admise dans ce type d’affaires. De fait, le notaire peut fixer correctement la valeur du bien mis en jeu à partir des prix courants sur le marché local.

Lors d’une procédure de divorce 

Un notaire doit intervenir dans un divorce lorsque le couple souhaite entreprendre la liquidation du régime matrimonial. Cela consiste à départager les biens communs entre les deux personnes concernées. L’officier public est alors indispensable pour reconnaître les acquêts, c’est-à-dire vérifier que les biens mis en jeu font l’objet d’une propriété conjointe entre les deux époux. Il doit également estimer leurs valeurs afin de réaliser la division comme il se doit et pour établir l’acte authentique notarié qui manifeste l’opération sur papier.  

En outre, le notaire a accès à des données fiables pour pouvoir déterminer la valeur exacte d’un bien immobilier impliqué dans une succession ou un divorce.