Choisir le bon chasseur immobilier à Gentilly n’est pas forcément une mince affaire, surtout lorsque plusieurs agences peuvent vous proposer leurs services. Pour entreprendre une sélection rigoureuse et efficace, prenez en compte les critères suivants.
La situation du chasseur par rapport à l’administration
Étudiez en premier lieu, la régularité du professionnel par rapport à la loi. Pour pouvoir exercer son métier, il doit disposer d’une carte professionnelle T lui permettant de contracter un mandat de recherche réglementaire. Selon la loi, il doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et présenter une garantie financière.
Le groupement auquel il appartient
Il est conseillé de se tourner vers un chasseur immobilier qui fait partie d’un groupement de spécialistes du même corps. Cela manifeste sa prédisposition à respecter certaines normes et règles relatives à sa fonction. La Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI) et la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI) sont les plus reconnues.
Le respect des limites de sa fonction
En tant que chasseur d’appartement, le professionnel a pour seule mission de trouver la propriété qui répond aux exigences de son client. Il n’est pas habilité à entreprendre la vente de biens, contrairement à son confrère, l’agent immobilier. Il doit alors mener sa mission dans le respect de ses limites. Cela manifeste son intégrité par rapport à son métier et à son mandant.
La mise en application de son droit à honoraires
Selon la loi Hoguet de 1970, tout professionnel immobilier signataire d’un mandat de recherche ne peut percevoir de rémunérations qu’à l’issue de sa mission. Un chasseur de bien professionnel doit respecter cette consigne. Il ne peut en aucun cas vous demander le paiement de ses honoraires avant d’avoir trouvé le bien qui répond à vos critères de choix.