Pour trouver facilement la perle rare dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez solliciter l’aide d’un agent immobilier et signer un mandat de recherche avec lui. Le contrat doit présenter les détails sur la mission du professionnel. Voici ses mentions importantes.
Le type de bien que le mandataire doit trouver
Il vous revient d’établir ce premier volet d’informations qui compose le mandat de recherche à Gentilly. De fait, il énonce vos divers critères de choix : prix, emplacement, type de bien, surface, configuration et équipements.
L’astuce est d’éviter de rester vague sur chaque élément. Les détails aideront le mandataire à limiter son champ de recherche.
Ses rémunérations
En principe, le mandataire ne perçoit d’honoraires qu’à la concrétisation de sa mission. Toutefois, le montant de ses rémunérations doit être fixé avant la signature du mandat. Le plus souvent, il s’exprime en pourcentage sur le prix du bien mis en jeu.
En outre, une commission en sus peut s’appliquer si le mandataire parvient à obtenir un rabais sur le prix de la propriété.
Les informations professionnelles concernant le mandataire
Pour pouvoir signer un mandat de recherche, l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle T en référence aux transactions immobilières. Elle est remise par la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Le mandat doit mentionner la date de délivrance de la pièce et sa date de péremption. Pour rappel, elle est valide pendant trois ans.
La durée du mandat
Techniquement, le mandataire est tenu par ses obligations envers vous sur toute la durée du mandat. La validité du contrat est donc limitée dans le temps. Généralement, cette période s’étale sur trois mois.
Toutefois, il revient aux deux parties de définir sa durée avant de signer le contrat.
Le renouvellement et la résiliation du mandat
La plupart des agences immobilières optent pour une tacite reconduction du mandat de recherche. Mais il faudra bien lire le contrat pour vous en assurer, car d’autres procédés peuvent s’appliquer.
Soyez tout aussi vigilant concernant les conditions de résiliation du mandat. Elles peuvent être plus contraignantes d’une agence à une autre.