Combien prévoir pour couvrir le coût d’une estimation immobilière à Gentilly ?

Partager sur :
Combien prévoir pour couvrir le coût d’une estimation immobilière à Gentilly ?

Entreprendre une estimation immobilière est un passage obligé pour tout propriétaire qui souhaite mettre son bien en vente. La démarche est indispensable pour déterminer la valeur vénale de la propriété. Sa réalisation peut être gratuite ou payante selon le mode opératoire adopté. Concrètement, cela dépend du moyen utilisé pour l’effectuer. Voici davantage d’explications.

Le recours à un estimateur en ligne

Lorsque l’estimation immobilière est effectuée à partir d’un outil en ligne, l’opération est toujours gratuite. Pour cause, la démarche est réalisée par un système automatisé. Elle n’implique l’intervention d’aucune entité physique autre que le propriétaire du bien pour remplir le questionnaire concernant la propriété.

L’intervention d’un professionnel

Quand la démarche est confiée à un professionnel, le coût de l’estimation immobilière à Gentilly n’existe pas systématiquement. La réalisation de l’opération demeure notamment sans frais lorsqu’elle est assurée par un agent immobilier. Toutefois, ce même spécialiste recevra des honoraires pour le service s’il est mandaté pour mettre le bien en vente. Dans ce cas, le coût de la prestation sera inclus dans la commission de vente du professionnel.

Par ailleurs, le service est obligatoirement payant quand il vient d’un notaire. Cet officier ministériel peut effectivement entreprendre la démarche dans le cadre d’un divorce, en vue du partage des acquêts entre les deux conjoints. Il peut aussi être sollicité pour opérer l’estimation d’un bien en indivision lors d’une succession. Le coût de son intervention est défini librement. D’une manière générale, il se situe entre 200 euros et 350 euros.