Achat d’une maison avec travaux à Gentilly : les éléments de vigilance

Partager sur :
Achat d’une maison avec travaux à Gentilly : les éléments de vigilance

L’achat d’une maison avec travaux à Gentilly comme ailleurs doit vous amener à être plus méticuleux. Voici trois éléments sur lesquels vous devez prêter une grande attention.

Le coût de l’acquisition

Comme pour n’importe quel type d’acquisition, vérifiez la fiabilité du prix de la maison à rénover qui vous intéresse. Pour être cohérent, le montant affiché dans l’annonce doit s’aligner avec les valeurs courantes sur le marché concernant les propriétés dans le même état. 

Concrètement, son prix de vente doit inclure le coût des travaux. Celui-ci est déduit de la valeur d’une maison identique par ses caractéristiques, mais qui est en bon état. La différence de prix entre les deux biens vous donne un premier aperçu de l’ampleur des chantiers. Il reste à vérifier le constat de visu lors de la visite immobilière.

La nature des travaux

Quand il est question d’une maison ancienne, il est plus que nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel durant les visites. Il est à même de relever chaque anomalie à déplorer au niveau de la propriété. Il pourra également dresser les devis pour les réparations.

Son avis est précieux concernant la pertinence du bien. En effet, il pourra vérifier que son état ne présente aucun danger pour vous. Il pourra aussi identifier les chantiers les plus urgents pour le rendre habitable. En ce sens, il pourra vous fournir des arguments justifiés pour chercher une autre maison si besoin est.   

La faisabilité des rénovations

La nécessité d’effectuer des travaux au niveau de la propriété vous expose à une certaine contrainte de temps. En effet, vous ne pourrez pas vous installer une fois la transaction achevée. Assurez-vous déjà que les chantiers sont faisables sur le plan technique et matériel.

En outre, vérifiez également que c’est le cas au niveau administratif. Si un permis de construire est indispensable pour certaines rénovations, informez-vous sur les modalités de son octroi. Envisagez aussi d’inclure une condition suspensive liée à son obtention dans le compromis de vente.