Les documents indispensables pour une estimation immobilière à Gentilly

Partager sur :
Les documents indispensables pour une estimation immobilière à Gentilly

Pour déterminer la valeur vénale d’une propriété, le professionnel engagé doit avoir sous la main un certain nombre d’informations. Elles sont issues des documents indispensables à une estimation immobilière à Gentilly comme ailleurs. En tant que propriétaire du bien, vous avez pour tâche de les rassembler. Voici de quelles pièces il s’agit.

Le registre foncier

Il traite de toutes les transactions qu’a subies le bien depuis sa construction. Les prix opérés lors de sa vente ainsi que les noms de ses anciens propriétaires y figurent. Le document précise également les éventuelles contraintes liées à son utilisation telles qu’une hypothèque. Il est délivré par le service de Registre foncier. 

Le plan cadastral

Il reproduit sur la carte les limites physiques de la propriété et ses distances frontalières. Il indique aussi sa superficie exacte. Il permet de distinguer les zones de construction de celles qui ne sont pas bâties. Il montre également les espaces qui n’ont pas encore subi d’aménagement, mais qui sont restés naturels.

Les plans d’architecte

Ils dessinent la configuration intérieure du bâtiment. Le nombre d’étages, de pièces ainsi que leur agencement y sont reproduits. Ils indiquent notamment quels espaces sont habitables et lesquels sont considérés comme des annexes. Ces documents peuvent aussi apporter davantage d’informations sur les matériaux utilisés pour la construction de la bâtisse. 

Les plans secondaires

Ils sont issus des précédents, mais présentent les dernières modifications qui ont été apportées au niveau du bâti. Ils indiquent les éventuels agrandissements, la suppression de murs ou de cloisons, les pièces créées. Ils informent également sur les nouvelles superficies opérées.