Vers qui se tourner pour une estimation immobilière à Paris ?

Partager sur :
Vers qui se tourner pour une estimation immobilière à Paris ?

Avant la mise en vente d’un bien immobilier, il est indispensable de faire estimer le bien pour en connaître la valeur sur le marché. Puisque la démarche est complexe, il reste prudent de la confier à un professionnel. Celui à solliciter est soit un notaire, soit un agent immobilier, soit un expert en immobilier. Voici comment chacun d’eux entreprend sa mission.

Le notaire

L’un des professionnels incontournables lors d’une  transaction immobilière est le notaire. Il est surtout indispensable pour la rédaction des différents documents officiels tels que l’avant-contrat et l’acte de vente final. Il est également le seul à pouvoir se charger de l’authentification des documents concernant la propriété mise en jeu. À part cela, certains notaires proposent également un service d’estimation immobilière à Paris. Le mieux placé pour être à l’affût des variations de prix sur le marché, il est à même de fournir un prix fiable au bien à estimer. 

L’agent immobilier

C’est le spécialiste des transactions immobilières dans la capitale comme ailleurs. L’estimation du bien qui lui est confié par un mandat de vente fait, d’ailleurs, partie de ses tâches attitrées de manière à lui permettre de placer le bien en bonne position sur le marché. Pour ce faire, il doit disposer d’une connaissance approfondie des prix qui y sont opérés. Cette particularité lui permet de réaliser une estimation fiable et en cohérence avec l’état du marché parisien en temps réel.

L’expert immobilier

Si le notaire est spécialisé dans l’authentification de documents et l’agent immobilier, dans la transaction de biens immobiliers, l’expert immobilier trouve sa fonction dans l’expertise d’un bien immobilier. Il est donc le professionnel le mieux conseillé pour effectuer l’estimation d’un bien car il a été formé pour. Il est le plus souvent indépendant, mais peut aussi faire partie d’un bureau d’expertise spécialisé dans l’immobilier parisien. Son expertise est jugée la plus fiable des trois car elle est objective.