Location d’un appartement à Gentilly : les caractéristiques de la location meublée

Partager sur :
Location d’un appartement à Gentilly : les caractéristiques de la location meublée

Dans le cadre de votre profession, vous avez été muté pour quelque temps à Gentilly, mais n’envisagez pas de vous y établir toute votre vie ? Pourquoi ne pas opter pour la location d’un appartement sous la formule « meublée » qui vous libérera contre l’étape chronophage de l’ameublement et de l’aménagement. Voici les 3 points essentiels à connaître sur ce type de location.

Le montant du loyer

Sur une location d’appartement à Gentilly en meublé, sachez que le montant du loyer est 25 à 30% plus élevé que sur une location nue. Toutefois, ce montant est largement compensé par la mise à disposition d’un logement entièrement meublé et équipé, qui soit donc prêt à vous accueillir rapidement. 

La révision du loyer ne peut avoir lieu en cours de bail que lorsqu’une clause y fait référence dans le contrat. 

Par ailleurs, le montant du dépôt de garantie sous une location meublée équivaut à deux mois de loyer au maximum et sans les charges.

La durée d’une location

La durée de validité d’un bail sous une location meublée est limitée à 1 an si la location nue dure 3 ans au minimum. Cette durée peut être renouvelée et en étant de courte durée, elle profite souvent aux locataires qui ne sont que de passage à Gentilly. 

Le bail doit préciser l’identité du bailleur et celle du locataire, l’adresse exacte de l’appartement, ses caractéristiques, la durée du bail, le montant du loyer, celui des charges et leurs natures, la date de signature du bail et la liste des équipements fournis.

La liste des équipements obligatoires 

Un appartement loué sous le statut de « logement meublé » doit s’accompagner, au minimum, des mobiliers et équipements suivants :

  • Une literie avec une couverture
  • Du mobilier de base : une table et des sièges, des étagères de rangement
  • Des équipements de cuisson : des plaques de cuisson, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle
  • De l’électroménager : un four ou un micro-ondes, un réfrigérateur avec/et un congélateur
  • Des éléments de confort : des luminaires et des dispositifs d’occultation 
  • Du matériel d’entretien ménager.