Achat d’un appartement à Gentilly : combien de temps pour réussir son projet ?

Partager sur :
Achat d’un appartement à Gentilly : combien de temps pour réussir son projet ?

Comme tout grand projet de vie, celui qui a trait à l’achat d’un appartement à Gentilly requiert une planification. Budget, critères de sélection, emplacement idéal, type de bien recherché sont autant d’éléments qui demandent d’être définis au préalable. Mais qu’en est-il du temps nécessaire pour concrétiser l’achat ? Pas évident à définir à l’avance, ce paramètre est fonction de bien des points dont que voici.

La composition du marché au moment des recherches de l’appartement idéal
Oui, vous avez établi la liste de vos critères de choix et oui, ils seront précieux pour vous faciliter la tâche durant la recherche de l’appartement idéal à acheter à Gentilly. Mais si le bien parfait n’était justement pas présent sur le marché local au moment où vous entamez vos recherches ? Vous aurez à choisir entre deux solutions, soit attendre que le bien idéal se présente enfin, soit faire quelques concessions entre vos critères et les biens disponibles sur le marché. Votre délai d’achat d’appartement à Gentilly dépendra, alors, de la décision que vous prendrez.

Les différents délais autour du compromis de vente
Vous avez fait parvenir votre offre au vendeur et pour vous donner sa réponse, il dispose d’un délai de réflexion de 10 jours pouvant devenir un délai d’attente pour vous. En faisant une offre au prix, ce délai pourra être largement réduit.

Puis, une fois le compromis de vente signé, vous disposerez, à votre tour d’un délai de rétractation de 10 jours que vous pourrez d’ores-et-déjà utiliser pour entamer votre plan de financement. Celui-ci peut être réglé en 45 à 60 jours selon les prestations de la banque à qui vous aurez sollicité un emprunt. Passé ce délai, le notaire peut, quant à lui démarrer ses fonctions dans la transaction. 

Finalement, au bout de démarches administratives pouvant prendre jusqu’à 2 mois, vous serez convié à signer l’acte authentique de vente en présence du vendeur et du notaire.

Au final, votre projet vous demandera au moins 3 mois entre le début des recherches et la finalisation de la transaction, délai pouvant être rallongé selon les situations.