Le mandat semi-exclusif peut être plus avantageux qu’un mandat simple ou exclusif

Partager sur :
Le mandat semi-exclusif peut être plus avantageux qu’un mandat simple ou exclusif

Vous avez sans doute déjà entendu parler du mandat simple pour la vente d’un bien immobilier à Gentilly? Sans doute aussi du contrat exclusif ? Mais savez-vous qu’il existe un troisième choix qui combine les deux options : le mandat semi-exclusif ? Découvrez ce en quoi il consiste.


Une combinaison des mandats exclusif et simple
Le mandat semi-exclusif, comme son nom l’indique, est une combinaison entre les deux options les plus connues en termes de contrat à passer avec une agence immobilière pour la vente d’un bien. 
D’une part, le mandat exclusif offre une pleine prise en charge de la vente de votre bien à un unique agent immobilier. Dans ce cas, vous ne devrez solliciter aucun autre recours pour vendre votre bien plus rapidement. 
D’autre part, le mandat simple vous permet, au contraire, de faire appel à plusieurs agences en même temps.
En cas de mandat semi-exclusif, vous devrez approcher une seule agence immobilière, mais pourrez également réaliser une vente directe en PAP si l’occasion se présente. 


Les avantages du mandat semi-exclusif
Le premier avantage de ce type de contrat est qu’il fait profiter d’un service de qualité octroyée par l’agence immobilière de par son engagement en exclusivité pour la vente de votre bien. 
Ensuite, dans le cas d’une vente à un particulier, aucune commission ne sera remise à l’agent immobilier. Toutefois, si la vente a lieu avec une personne déjà contactée, au préalable, par l’agent, la commission devra être versée à ce dernier. Pour éviter ce type de malentendu, chaque personne qui effectue une visite du bien devra signer un bon de visite auprès de l’agent. De cette manière, le propriétaire pourra savoir si la personne avec qui il traite en particulier n’a pas déjà pris contact avec l’agence.